Inscription : Les critères d’admission
-Être atteint de problème de santé mentale.
-Avoir 18 ans et plus.
-Être capable de communiquer avec l'intervenant
-Posséder un degré d'autonomie fonctionnelle
-Présenter sa carte d'assurance maladie
L'accueil constitue une étape déterminante dans le cheminement de la personne en lien avec sa propre initiative. Dès le premier contact initié par la personne, il est essentiel de considérer ses opinions, ses choix, ses besoins afin de lui laisser prendre l'initiative de ses décisions personnelles. Les personnes qui ne satisfont pas les critères d'admission sont référées vers les autres ressources du milieu.
Les programmes ateliers offerts se concentrent sur l’art. Que l’individu soit débutant ou déjà expérimenté, nous offrons un enseignement dans un cadre chaleureux et amusant.
L'accomplissement de la réussite. Le travail est fait de concert avec chacun des participants, et ce, en accord avec leurs personnalités, leurs forces, leurs limites, les objectifs personnels qu'ils se fixent et leur rythme d'apprentissage.
L'entraide est au cœur de la démarche artistique. L'entraide permet à la personne qui prend le risque de s'ouvrir aux autres de se sentir acceptée et comprise par des gens qui ont des points en communs. C'est un processus dynamique de reconnaissance qui amène de façon implicite à la révélation du soi.
La réinsertion sociale prend en considération l’histoire de vie de chacun et chacune, de même que son environnement immédiat. L’individu atteint de maladie mentale qui est en arrêt de travail « souvent indéterminé » devient pour ainsi dire désemparé (crise existentielle, précarité, stigmatisation, pauvreté). Grâce à nos programmes ateliers en art, la personne retrouve sa dignité, reprend du pouvoir sur sa vie, se fixe des objectifs en vue de son rétablissement.

>>Programmation été 2018