Les membres de La Galerie Honoré-Beaugrand vous souhaite la bienvenue.
L’Étincelle de l’amitié, est un lieu permanent d’entraide et de réinsertion sociale en santé mentale par le biais de l’exploration artistique. Aussi, offrons-nous à nos membres des ateliers ainsi qu'un service d’écoute et de suivi individuel selon le besoin.
Nos ateliers comportent l’utilisation de différents matériaux d’art tels que le vitrail sur plexiglas, la pyrogravure sur bois, la peinture sur toile, l’impression sur papier, les mandalas et bien plus encore. Des activités thématiques sont également organisées, ce qui permet aux membres de sociabiliser et de se faire des amis tout en s’amusant.
Historique
L'Étincelle de l'Amitié a été créé en 1988 à l'initiative d'une équipe d'intervenants du CLSC Mercier-Est/Anjou et d’un petit groupe de personnes ayant éprouvé des problèmes de santé mentale. Le nom « L'Étincelle de l'Amitié » a été choisi, il semble être l'essence du mot « entraide » que l'on voulait donner à la ressource.
Mission
Favoriser l'entraide et la réinsertion sociale des personnes ayant un problème de santé mentale par l'explorationartistique multidisciplinaire.
Le cheminement de la personne est au cœur du processus artistique. La création d'une œuvre met en valeur les capacités et les caractéristiques de la personne ce qui lui procure un sentiment de satisfaction et de valorisation personnelle.
Philosophie d’intervention
L'organisme privilégie le modèle humaniste non directif créateur, une approche relationnelle favorable au foisonnement de la créativité et au plein potentiel du développement de la personne.
Les dernières oeuvres
Si c'est votre toute première visite à notre galerie d'art, prenez le temps de naviguer les différentes sections du site pour en connaître davantage sur la raison d'être de notre galerie d'art ou laissez-vous séduire par le magnifique talent de nos artistes.