Historique

L'Étincelle de l'Amitié a été créé en 1988 à l'initiative d'une équipe d'intervenants du CLSC Mercier-Est/Anjou et d’un petit groupe de personnes ayant éprouvé des problèmes de santé mentale. Le nom « L'Étincelle de l'Amitié » a été choisi et inspiré par l'essence du mot « entraide » que l'on voulait donner à la ressource.

En 1998, les programmes ateliers sont instaurés.  L'accent est alors mit sur des ateliers de créativité, bricolage, dessin, peinture et poterie.  Des ateliers d'expression de soi, chansons, poèmes et entraide encouragent l'épanouissement personnel.

C'est en octobre 2008, que le premier vernissage a lieu lors de l'inauguration de la Galerie Honoré-Beaugrand.  Tel un bel écrin, elle met en valeur les oeuvres des artistes et sert de rayonnement à la création artistique.

Depuis 2008, plus de 16 vernissages et 9 expositions ont fait la fierté de notre organisation. 

Mission

Favoriser l'entraide et la réinsertion sociale des personnes ayant un problème de santé mentale par l'exploration artistique multidisciplinaire.

Le cheminement de la personne est au cœur du processus artistique. La création d'une œuvre met en valeur les capacités et les caractéristiques de la personne ce qui lui procure un sentiment de satisfaction et de valorisation personnelle.

Philosophie d'intervention

L'organisme privilégie le modèle humaniste non directif créateur, une approche relationnelle favorable au foisonnement de la créativité et au plein potentiel du développement de la personne.

L'Étincelle de l'amitié

7788-A, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1L 1A5

Téléphone: (514) 351-6473

Accessibilité

MÉTRO HONORÉ-BEAUGRAND
Autobus : 18-26-28-85-141-185-186-187-189


Réalisé par Vision D'ICI Inc.