UN TERRITOIRE
L’Est de Montréal, en raison de ses caractéristiques démographiques, abrite une concentration importante d’établissements hospitaliers psychiatriques. Cela se traduit par une offre conséquente de ressources d’hébergement spécialisées, entraînant une densité plus élevée de personnes vivant avec des troubles mentaux dans la région.
LA DÉSINSTITUTIONALISATION
C'est dans le cadre de la deuxième vague de la désinstitutionalisation que le Conseil régional de la santé et des services sociaux de Montréal métropolitain (aujourd’hui l’Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et des services sociaux de Montréal) a confié au CLSC Mercier-Est/Anjou la mission d'intervenir auprès des personnes souffrant de troubles mentaux graves et de soutenir les familles concernées.
LA RÉPONSE
Face à cette situation, il est rapidement devenu évident qu'il fallait offrir aux personnes concernées un lieu permanent de ressourcement et de prévention, tout en créant un réseau d’entraide. C’est ainsi qu'en 1989, l’organisme a vu le jour, grâce à l'initiative d'une équipe d'intervenants du CLSC Mercier-Est/Anjou et d’un groupe de personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale.
DÉBUT DE L'AVENTURE
L’organisme s’installe d’abord rue Hochelaga avec un objectif clair : organiser des activités variées, adaptées aux ressources locales, aux besoins et aux intérêts des usagers. De plus, il souhaite faciliter l’intégration des participants dans les activités de la région Est, organiser des rencontres d’information et d'échanges pour offrir un lieu de rencontre et de soutien à la réinsertion sociale.
L'ART ET L'ANDC
L'Étincelle s'est alors tournée vers une approche humaniste non directive et créative, centrée sur les forces, les intérêts et les rythmes d'apprentissage de chaque individu. L'accent a ensuite été mis sur l'aspect créatif, convaincus que les pratiques artistiques étaient des remèdes, des refuges qui permettaient de valoriser et d'apaiser les individus.
LA CRÉATION DE LA GALERIE D'ART ET LES EXPOSITIONS
C'est en octobre 2008, que le premier vernissage a lieu lors de l'inauguration de la Galerie d’art Honoré-Beaugrand, rue Sherbrooke Est. Depuis 2008, plus de 30 vernissages et expositions ont fait la fierté de notre organisation.
ART EN HÉBERGEMENT
Depuis 2023 l’Étincelle propose des ateliers d'Art libre hebdomadaire au sein de ressources d'hébergement en santé mentale. L’objectif a été de contribuer au bien-être des résidents et de favoriser des interactions bienveillantes entre pairs.